0 Shares 1346 Views

Le Cirque Molier : premier ouvrage de la collection « Une adresse, une histoire » – Beaux Arts Éditions

22 janvier 2020
1346 Vues

Beaux Arts Éditions et Vincent Ducrey lancent « Une adresse, une histoire », une collection d’ouvrages destinée à la découverte des rues de Paris et des personnalités inspirantes qui y ont vécu. Le premier de la collection, Le Cirque Molier, Le rendez-vous mondain de la Belle Époque, est disponible depuis le 8 janvier 2020.

Pendant quatre ans, un travail de recherche international dirigé par Vincent Ducrey a permis de rassembler des ouvrages historiques, des photos, des œuvres qui redonnent vie, cent-vingt ans après sa création, au Cirque Molier : le premier cirque amateur devenu le rendez-vous mondain de la Belle Époque.

L’histoire

Le Cirque Molier, c’est l’histoire d’un autodidacte passionné : Ernest Molier, qui fonde le premier cirque amateur à Paris, en 1880, dans l’hôtel particulier qu’il a lui-même imaginé. La passion des arts équestres en général et des belles amazones, des animaux et de l’escrime en particulier le pousse à construire un manège chez lui, puis à organiser une première représentation avec ses amis pour, finalement, transformer son hangar privé en centre d’influence du Tout-Paris. Des spectacles sensationnels, des personnalités de la haute société devenues acrobates, un lieu où tous les mondains et (demi-) mondaines se croisent : de gentille réunion d’amateurs, le cirque de la rue Benouville devient une institution dans le Paris de la Belle Époque.

Les auteurs

Le Cirque Molier, c’est d’abord un livre dû à Vincent Ducrey, chef d’entreprise, passionné depuis toujours par l’histoire de Paris. Curieux de découvrir le passé de son adresse, il effectue trois ans de recherches avant de se lancer dans la réalisation de cet ouvrage co-écrit avec Raphaël Turcat et Pascal Jacob.

La collection « Une adresse, une histoire »

« Une adresse, une histoire » est une collection destinée à donner aux générations futures l’envie de mieux connaître l’endroit où ils vivent, de découvrir les secrets d’une rue de Paris et des personnalités inspirantes qui y ont vécu. Elle cherche à éveiller la curiosité, à transmettre un héritage historique et à distraire le lecteur en s’appuyant sur des textes compréhensibles par tous et une iconographie riche en surprises.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
183 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
214 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
152 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...